Récits en français

COMPTE A REBOURS (I)

Divers Auteurs

International

60 - Tatouage

Susana Duré

Une Harley sur une épaule, et un lutin sur l'autre. C'étaient mes premiers tatouages en technologíe martienne, avec une teinture spéciale, et un résultat fabuleux. Couleurs incroyables, vivantes, relief...

Sous la douche, je vis le lutin enjamber agressivement la moto, déraper sur ma poitrine savonneuse.

Je réclamai, surpris.

—Rends pas argent, mais ai moteur —dit le martien, amusé.


59 - De nouveau

Marcelo Eugenio Shulman

Le rabbin charpentier Galiléen revient à la charge avec ses dangereuses paroles d'amour et de justice en plein Manhattan. Des dizaines d'agents, avec des visières noires et des mégaphones, l'entraînent vers un C-130 et les Marines l'enferment dans un bunker souterrain du Colorado. Le Président déclare à la presse :

—Il possède des instruments d'instruction massive..


58 - Battement d'ailes

Alejandro Alonso

Ils aspiraient au chaos. Des idéalistes, presque des poètes. Il leur fallut des années pour obtenir que le battement d'ailes d'un papillon à Hong Kong déclenche une tempête à New York. Le papillon avait deux ailes, deux particules appariées, situées aux antipodes. La tempête : la bombe qui dévasta un continent en provoquant un changement de spin.


57 - Nouvelle Planète

Miguel Bordino

La planète était habitable. Ils firent des analyses de l'atmosphère, observèrent de loin par caméras, firent prélever du sol par un robot. En descendant du vaisseau ils virent d'épouvantables bêtes détruire la bulle hermétique installée autour du vaisseau.

Ils moururent rapidement, étouffés par l'ammoniaque et écrasés par la pression, devant les horribles gueules ouvertes des bêtes.


56 - La Fondation

Juan Pablo Noroña

—Les propriétaires des droits sur les oeuvres de Kafka sont demeurés cachés jusqu'à aujourd'hui ?

—Des documents le prouvent. J'ai fouillé chez des centaines de notaires, pas pour rien, et même vu le testament secret !

—Que fait cette fondation avec l'argent ?

—De l'écologie. Elle combat l'usage du DDT, du malatión, de tout insecticide efficace.


55 - Réflexion sur la cherté de l'écriture

Joao Ventura

Besoin de quelques mots pour achever la nouvelle. Allé au marché. Le gouvernement devrait s'en occuper ! Tout est hors de prix ! Substantifs, adjectifs... du vol ! Et les verbes ? Passés, présents, ça va, mais les futurs !

—Les futurs sont très incertains—se justifia le marchand—. Je les enveloppe?

—Non, merci, je vais écrire de suite..


54 - Invasion Ratée

José Carlos Canalda

Les Xxrrjpss, l'espèce la plus belliqueuse de tout l'univers connu, ont connu le premier échec de leur longue trajectoire de conquêtes quand ils ont voulu envahir la Terre.

Parce que, avec des croiseurs de cinq centimètres de longueur, aussi bien armés qu'ils soient, il leur a été matériellement impossible de vaincre les gigantesques indigènes.


53 - Cocôboros

Gabriel Boz

En visitant le Musée d'Histoire Naturelle il se cogna aux restes fossilisés d'un dinosaure. Il décida qu'il n'aimait pas les musées, qui montrent des cochonneries mortes. Et résolut de construire une machine temporelle. Au Jurassique, il fut dévoré par un Tyrannosaure. On l'exposa au Musée d'Histoire Naturelle.


52 - Analectes

Pablo Finnigan

Il avait déclaré en secret que Platon était meilleur philosophe que Confucius, mais la nouvelle fut diffusée dans le monde et des millions de chinois furieux vinrent lui graver le corps entier d'idéogrammes philosophiques. Mourant, il connaissait les Analectes par coeur, mais quand il arriva au Bardo il ne se rappelait rien.


51 - Technogamie

Federico Schaffler

Il fut le premier à épouser une machine. Légalement. Par amour et gratitude, il surmonta refus, rires et discrimination. Inamovible, il défendit ses droits, jusqu'à obtenir l'acceptation désirée. Tranquillement, il accepta finalement que le docteur le déconnecte de celle qui serait la première veuve mécanique de l'histoire Terrienne.


50 - Martín Alonso Pinzón

Julián Néstor Martínez

Ce fut un grand amiral, un marin exceptionnel, mais sa capacité de compréhension était limitée.

—Tu ne comprends pas ce qu'est une uchronie ?

Colomb fit non de la tête. Il ne comprenait pas.

Alors je l'égorgeai. J'avais seulement suivi, mais les livres diront que j'ai découvert le Nouveau Monde.


49 - Dialogue

Cristina Conci

—Certains humains sont comme les rats, mais aucun rat ne ferait ce que fait un homme —dit le rat.

—Ta comparaison est insultante, je vais t'arracher la langue —s'exclama Atlas, et, lâchant le toit du monde, il attrapa le minuscule rongeur.

Quand tous deux furent écrasés, le rat souriait.


48 - Avis

Daniel Argañaraz

Intraduisible, parce que l'expression « muchacha con cama adientro » ne peut pas être rendue avec le double sens désiré...


47 - Histoire d'un petit chien blanc

Élida Jung

Pourquoi toutes les nouvelles courtes parlent-elles de la création ou de la fin de l'univers ? Celle-ci sera l'exception qui confirme la règle et démontrera que toutes les autres ne sont rien à côté de l'histoire courte d'un petit chien blanc appelé Fantasía.


46 - Les dangers des adages II

Saurio

Il fit la sourde oreille face aux conseils de parents et amis et alla à Séville. À son retour il leur montra qu'ils s'étaient trompés et qu'il avait raison : sa chaise était là.

En fait, les autres meubles et la maison avaient disparu.


45 - Les trois cavernicoles

Diego E. Gualda

Trois cavernicoles trouvent trois objets venus de l'avenir :: une part de pizza, un ordinateur portable et une poupée gonflable. L'un attrape une indigestion, le second s'abrutit et le troisième fait un pas en avant dans l'évolution. Question : qui a pris quoi ?


44 - Interrogation

Cristina Conci

Je suis juste un clone de moi-même. Mon clone, et moi-même prétendons tous deux être mieux réussi que l'autre. Je me demande lequel a bien compris la question qui, malgré tout, n'a aucune importance : ni lui, ni moi, n'existons.


43 - Le Cri

Pablo Ignacio Po

En fuyant, elle trébuchait sans cesse. Elle savait qu'elle ne devait pas crier, mais ne put se retenir, et ses dents tombèrent. Elle se releva immédiatement, la bouche sanglante, et recommença à courir, en se souvenant qu'elle ne devait pas crier.


42 - Une fois de plus

José Luis Zárate

L'homme se jeta sur mon couteau plusieurs fois, incapable de s'arrêter, tressaillant à chaque fois que l'acier le pénétrait, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus.

La lame, épuisée, repue, dégoulinait de sang sur le pavé.

Personne ne me croit.


41 - Brève romance entre l'orque et l'elfe

Juana Gallego

—Ugh ! —dit-il, quand ils furent seuls.

—Oh ! Tu es si sympathique ! —dit-elle, enchantée, en riant.

—Ugh ? —l'orque secoua la tête. Il n'aimait pas qu'on rie de lui.

Avec sa hache, il lui coupa la tête en deux.


40 - Baptême de l'air

Susana Duré

Le dragon nouveau-né ouvrit les yeux et, poussé par sa mère, sauta du nid, du haut de la montagne. Ses ailes de papillon ne répondirent pas, et il s'écrasa sur le premier rocher, où son père suçait une marguerite sylvestre.


39 - Cure-dents naturel

Miguel Bordino

Le monstre fouille entre ses dents. C'est toujours pareil, je devrais manger autre chose, pense-t-il, tout en extrayant un à un les restes du professeur Rasmussen, qui se sont coincés entre une prémolaire et une molaire


38 - Ailes de Cristal

Matías Puyol

Elle vole comme un poisson dans l'eau. Bat des ailes. La guide la grâce de son propre mouvement. Emet un cri et se lance vers les nues. Des plumes translucides tombent à terre. Qui osera la suivre ?


37 - Chaperon rouge

José Luis Zárate

Tout ce sang est la faute du Chaperon Rouge, qui n'a pu s'empêcher d'aller dans la maison de sa Mère grand juste alors qu'elle était couchée au lit pour sa crise mensuelle de lycanthropie.


36 - En chemise et pantoufles

Diego E. Gualda

Ce fut le jour où je la vis en chemise et pantoufles que je décidai de divorcer. Encore aujourd'hui je ne peux croire comment celle qui paraissait si sublime, si parfaite, idéale, pouvait redevenir si humaine.


35 - Différences culturelles

Gonzalo Geller

Ce que j'essaye de vous expliquer, c'est que les humains ne peuvent pas voler. Si "vous" me "poussez", d'"ici", je... Poum ! Compris ? Une flaque, un trou. Et finalement je meurs. Compris ? Non ?


34 - Maturité

José María Tamparillas

—Es-ce que les fées existent ?

—Non

—Alors...?

—Seulement dans ton imagination.

La fillette pleura.

—La magie ? —balbutia-t-elle.

—Non plus.

Le visage angélique disparut du miroir. La fillette savait qu'il ne reviendrait pas.


33 - Colons

José María Tamparillas

L'androïde ramassa une poignée de sable de la Planète, la renifla, observa le vaisseau, ses compagnons de prospection. Ils ne préviendraient pas la Terre. Ils avaient le nécessaire. Enfin l'endroit désiré.


32 - La bombe

Damián Cés

Je courais, stupide, voulant être esprit. Désespéré, arrachant tout au passage, je pleurais, jusqu'à ce que je découvris ne plus être seul, grâce aux milliers d'esprits absorbés par mon expansion.


31 - La larme

Jaime Hernández de la Mora

Le vieil Éole s'était assis au bord de l'étoile pour parler à l'obscurité. Il était si triste qu'il ne put retenir la larme qui tomba et vint éteindre le soleil, ffffssss.


30 - Maintenant que je me souviens ...

Antonio J. Cebrián

L'accident m'avait rendu amnésique. Le jour était ensoleillé. Dehors, le grand canyon brillait en tons rouges. J'ouvris la porte étanche ... Et me souvins que c'était Mars.


29 - Ataraxie

Rubén Sánchez Féliz

A Omelino Bermúdez

L'ermite entendait, après des années de recherches, la voix omnipotente ; mais, après quelques secondes, il choisit de fermer les yeux, de faire le sourd, pour retrouver sa nonchalance.


28 - Révélation d'Adèle H.

Raúl V.

Je me rendis vite compte de ce que le robot était plus humain que son maître. En réfléchissant, la machine serait un meilleur président. Au moins, plus juste.


27 - Sémantique dissoute

Alejandro Alonso

"...Rien", répondit la vigie. Le capitaine respira, soulagé ; ce fut la dernière chose qu'il fit avant que Rien dissolve les corps, les choses ... même le temps.


26 - Erreur

Gabriel Boz

Il décida de se réincarner en robot. Maintenant il pleure en silence, opérationnel. Débranché, il attend un acheteur au fond d'une caisse, dans un entrepôt poussiéreux.


25 - Mr. K.

José Luis Zárate

Au réveil il s'était changé en un monstrueux insecte. Son vrai problème était maintenant de faire face aux réclamations de copyright des héritiers de Kafka.


24 - Nouveau début

Miguel Ángel López Muñoz

L'air a cessé de siffler. Les océans se sont évaporés. Les volcans couvrent l'horizon. Espérons que les prochains seront meilleurs que nous.


23 - Vision d'ensemble

José Brox

C'est vrai que je croyais n'aimer que tes yeux. Je me suis trompé. Ils ne sont pas beaux dans ce pot.


22 - Salutations

Erath Juárez

—Est-ce toi, grand-père ? dit la fillette à l'obscurité.

—Non, je le saluerai de ta part —dit la morte sous le lit.


21 - La calomnie

Fernando Sorrentino

Quand il vit Zutano écrire sur un mur les mots FULANO ASSASSIN, Fulano, indigné, se jeta sur Zutano et l'étrangla.


20 - Froid

José Brox

J'adore ton regard glacial, ta peau blême, tes boucles neigeuses...quel dommage que la police soit venue te décongeler.


19 - Automatisation

Eduardo J. Carletti

Pour l'instant, impossible d'empêcher le bombardement, le Système est occupé à essayer d'arrêter une autre guerre.


18 - Préférer l'oxygène

Jorge De Abreu

Désireux de tenter des expériences, l'extraterrestre enleva son scaphandre et mourut asphyxié par l'atmosphère de CO2.


17 - Transformation

María del Pilar Jorge

Le récit de science-fiction absorbait mon temps et mes pensées. Finalement, j'en suis devenu un personnage.


16 - Le jour où Dieu échoua

Eugenio Barragán

Une étincelle brilla et sur le fond obscur de l'univers on put lire : Erreur système.


15 - Tic-tac

Carlos Daniel J. Vázquez

Monsieur TicTac savait arrêter le temps. Mais il ne savait pas le remettre en marche.


14 - Remplacement

Miguel Canel

—Docteur, j'ai enfin trouvé ces transistors que vous demandiez

—Trop tard, pouls arrêté.


13 - Malchance

Daniel Argañaraz

Personne n'a jamais écrit un récit de treize mots : ça porte malheur.


12 - Première expédition sur Mars

Andrés Diplotti

Découvert vie. Pluricellulaire, base carbonée. Mobilité limitée. Excellente cuite à la poêle.


11 - Regroupement

José Ángel Álvarez Quiñones

Regroupons-nous !, dit K'inich à ses tronçons épars... et il ressuscita.


10 - Fête de la mère

Santiago Eximeno

—Bonne fête, mère —dit Norman.

—Merci, fils —répondit Norman, souriant.


09 - Le voyageur du temps

José Vicente Ortuño

...se rencontra lui-même et ne s'apprécia guère.


08 - Resurrection

Miguel Canel

—Bienvenue en 2415 après Vous, Seigneur Jésus-Christ.


07 - De nos explorateurs sur la Terre morte

Georges Bormand

Avons découvert cité submergée. Sans doute New-York.


06 - Restaurant sur Rigel IV

Sergio Gaut vel Hartman

—Garçon ! Cet humain est mal cuit !


05 - Avis

Wayne Enger Smith

A louer Bigbang, jamais servi.


04 - Univers défectueux

Odin Gottensen

—Composer 3467 et attendre.


03 - Le début de la fin

Diego Ferruchelli

—Houston... Nous descendons.


02 - Affiche trouvée à l'entrée d'un univers parallèle

Carmen Perea de Lezcano

Ne pas déranger !"


01 - Mon dernier repas anthropophage autophage

Claudio A. Amodeo

¡Grrrmmmmmmahhhhh!


00 - Le jour où tombèrent les bombes effaceuses de texte

Frank Roger



Titre original : "Cuenta Regresiva"
Traduit en français par : Georges Bormand


En recevant le texte de Frank Roger, Sergio décida de mettre en route ce Compte à Rebours, qui devait initialement être plus court, et s'est finalement un peu allongé.

Si chacune de ces fictions durait une seconde, cela nous donnerait la dernière minute du décompte. Minute qui, certainement, ne sera pas seule.



Axxón, 2007
Contact: ecarletti@axxon.com.ar